2010-05-31T09:00:00+02:00

Chute-Montmorency, ma rencontre avec Nicole

Publié par Myricoud

Ce jour est le début d'une grande amitié !

Après avoir quitté les alentours de Rimouski, pour nous diriger sur la ville de Québec, rencontrer Madame et Monsieur Nicole qui nous attendaient à l'hôtel.

Un accueil à vous couper le souffle, (d'ailleurs une tite larme à la rencontre, et des grosses larmes au départ de nos nouveaux amis, oui je suis ultra sensible et très réceptive)

Les hommes sont devenus amis, des amis qui demeure loin comme ils disent, pire que nous ils n'ont cessé de papoter (chute ne pas répéter).

photo prise sur un promontoire en dessous du notre.

Nous nous sommes dirigés vers la Chute-Montmorency, tout comme l'accueil reçu par nos amis et guides, à vous couper le souffle haute de 83 mètres (plus haute de 30 mètres que les chutes du Niagara, je n'sais pas j'ai pas vu, mais lu dans les dépliants) et ces 487 marches que nous avons gravies et descendues,

Il y a bien un téléphérique moins " fun " que de monter les marches, petit à petit on y est arrivé.

j'avais les jambes qui tremblaient, Nicole aussi et une sorte d'ivresse pas habituée à l'effort.

Heureusement qu'il y a des petits promontoires pour faire de petites haltes et mémoriser ces instants de pur bonheur, dans un brouhaha incessant.

Clic pour voir plus grandchute-de-Montmorency-escaliers.JPG

A vous décoiffer dû au spray naturel des chutes et aux mouvements d'air que cela dégage.P1010474.JPG

vue plongeante du haut du dernier promontoire, vertigineux NON !!!

P1010478.JPGla chute

Nous sommes allées sur le pont impressionnant

pont-des-chutes-de-Montmenrency.JPGvue du pont avec un bel arc-en-ciel

Photo prise du promontoire en contre bas du notre, Nicole et moi n'avions plus le courage de redescendre quelques marches, et les remonter, on savait que les 487 marches montées  en face et ben il fallait les redescendre ....P1010493.JPGP1010492.JPGA l'hôtel, il y avait des marches... hein ma petite Nicole, sur les genoux nous les avons gravie enfin presque...

Maintenant je dis " Encore des marches " lol ça, ça va rester ...

Merci à vous deux nos nouveaux amis de Québec.

2010-05-31T05:00:00+02:00

un egg timer

Publié par Myricoud

J'ai rapporté un " egg timer " du Québec, drôle de souvenir vous allez me dire ! pour 1 dollar Canadien dans un Dolarama genre Foirefouille j'allais pas me priver ...

C'est génial,  egg timer est rouge quand il est hors de l'eau, on le met dans l'eau avec les oeufs.

Au fur et à mesure que les oeufs cuisent il change de couleur, regardez la photo les étapes de cuisson

1) oeuf coque

2) oeuf mollet

3) oeuf cuir dur

sortir les oeufs et egg timer de l'eau

On surveille, on arrête à la cuisson désirée.

egg timer une fois refroidit redevient rouge, et vous pouvez écaler vos oeufs. Je trouve ça géniale hi hi

2010-05-30T05:00:00+02:00

Bic parc national et de consevation

Publié par Myricoud

Bic se situe près de Rimouski,  une impressionnante collection d'îlots, de récifs et de falaises sculptés par le Saint-Laurent et la mer. Bic a été divisé en 4 parties :

zone de préservation extrême le cap Enragé aucune forme d'aménagement la circulation et le séjour y sont interdit

zone de préservation cap à l'Orignal circulation n'est permise que dans les sentiers.

zone d'ambiance et zone de services destinées à la découvertes et à l'exploitation du milieu ambiant - restauration, hébergement - accueil

Cap enragé (vue zoomée)

On a pas pu voir les phoques gris, le coefficient de marée trop haut et c'était également la période  des naissances, nous les avons juste entendu.

cap-enrage.JPGl'ïle aux Amours

ile-aux-amours.JPGl'Anse aux boulots

Anse-aux-bouleaux-Est.JPGla Baie des Cochons

Une ancienne ferme Rioux transformée en lieu d'hébergement.

L'architecture de cette ferme est vraiment typique des temps anciens. Les nouvelles sont un peu à identique

ferme-Rioux--2-.JPGje vous fait remarqué que là, la végétation s'installe tranquillement en comparaison des reportages précédents.

Au fur et à mesure que l'on va aller sur Québec la végétation est plus florifère

2010-05-29T05:00:00+02:00

Broderie : mon début du futur sac de Gipsy Karavan

Publié par Myricoud

Depuis que je suis rentrée, je me suis tout de même accordée une petite pause broderie.

J'adore la broderie j'en suis accro.

Mon début du futur sac " Gipsy Summer Inspiration " dont vous pouvez voir ICI l'avancée des participants, oui au masculin car il y a un monsieur parmi nous.

Les pompons sont juste posés, je m'inspire de la couleur, car je compte bien les utiliser pour le sac.

J'y retourne à bientôt

2010-05-28T06:39:00+02:00

Ponts couverts à Amqui en Gaspésie

Publié par Myricoud

La Gaspésie renommée pour la beauté de ses imposants paysages naturels de mer, montagnes, vallées de baies et de côtes.

Cinq secteurs dont : la côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs, la Vallée.

Amqui se trouve en Gaspésie " La Vallé ", nous y avons découvert de grands lacs dont le lac Matapédia, le lac au  saumon, la rivière Matapédia, la rivière Humqui ( nom donné par les Amérindiens MICMAC, qui signifie  : jeux, amusement)

amqui

clic pour voir plus grand

lac_matapédia-québec

le pont couvert de Beauséjour de type " town " me fait penser au feuilleton " la petite maison dans la prairie " celui-ci n'est pas ouvert à la circulation contrairement à celui du dessous

pont couvert_québec_ Gaspésiepont couvert_québec_ Gaspésie

La gare centenaire d'Amqui, maintenant un lieu qui retrace l'histoire de l'hygiène et du soin corporelancienne-gare-d-Amqui.JPGla chute de Philomène haute de 30 mètres, sur Saint Alexandre des lacs très sauvage perdue, petit canyon, il faut vraiment la chercher pour la trouver. Par hasard nous l'avons vue

(l'histoire de cette chute : Philomène vivait avec sa famille et son époux, ils cultivaient la terre, celui-ci mourut prématurément, Philomène resta seule avec ces enfants dans cet endroit sauvage, accueillait les passants, les nourrissant, les hébergeant, pour la remercier de sa grande générosité, la chute porte son prénom)

Chute-de-Philomene.JPGCausapcal un lieux où les rivières se rencontrent, où l'on péche les saumons, là où ils remontent pour venir frayaient et se reproduire dans les lacs.

Des fosses à saumons de plus de 500 espèces observables pendant la période de fraye.

Rivières Causapcal et Matapédia

2010-05-27T05:00:00+02:00

voyage : territoires immenses

Territoires immenses :

J'ai été très surprise, bien que je le savais , tout est grand là-bas...

Même les cordes à linge ( je n'ai pas pris de photo, elles sont très hautes, ma première réaction :

- " se sont des géants qui habitent ici ? "

Réponse :

- " non le linge est sur poulie, se qui permet d'étendre le linge en restant sur son balcon "

Des maisons aux couleurs variées, pareil pas de photo c'était prévue pour le retour, mais nous n'avons pas pris le même chemin, dommage, de quoi donner des idées d'assemblage de couleur, pour des patch country.

clic pour voir plus grand

Quelques photos du côté de mon amie, imaginez ça en vision panoramique, mon appareil n'a pas mon oeil....

un village proche

une rue parallèle au fleuve Saint-Laurent : ils appellent cela un rang, il est numéroté et indique l'Est ou Ouest tout dépend du coté où l'on se dirige. Les maisons sont tellement loin des unes des autres en campagne.

un barrage de Castors :

Un parc de Wapitis ressemblent fort au cerf, moment de mise à bas on ne les aperçoit que de loin

La fleur qui pousse dans la forêt : une trille magnifique, 3 pétales, 3 sépales, 3 feuilles.

Trille-copie-2

Le bus pour les écoliers, surprenant : les voitures qui viennent en sens inverse et les voitures qui suivent le bus, s'arrêtent pour laisser les enfants descendre, un stop se déploie et des feux rouges s'allument sur le bus (là un petit bus)

la ville de Rimouski, ville la plus proche :

la rue de la Cathédrale face au fleuve Saint-Laurent.

l'île Saint-Barnabé en face de la ville

Le phare Pointe au Père

P1010380.JPGVous vous imaginez que je ne mets pas toutes les photos. Prochaine balade la Gaspésie plus précisément " la Vallée "

J'espère que cela vous plaît, j'ai tellement aimé...

2010-05-26T05:00:00+02:00

mes chats façon Rosina mode Crayola

Publié par Myricoud

J'ai pris des craies grasses, et je me suis éclatée à  " crayoler " sur mon tissu de fond, fixer avec au fer à repasser,  en attendant de faire les autres broderies telles que les yeux, et autres points par ci par là, P1010623.JPG appliquer mes soleils puis le reste pour faire un patch.

Vous pouvez aller voir sur le blog " A la façon de Rosina " le travail des autres participantes, certaines sont très courageuses et très disciplinées, elles ont terminé leur ouvrage. Vite allez voir

2010-05-25T05:55:00+02:00

voyage voyage

Voyage voyage
    Plus loin que la nuit et le jour
    Voyage
    Dans l'espace inouï de l'amour
    Voyage voyage
    Sur l'eau sacrée d'un fleuve indien
    Voyage
    Et jamais ne reviens

refrain des Paroles de la chanson de Desireless

clic sur les photos

Dans les nuages très impressionnant pour un baptême de l'air

l'avion a fait un crochet vers l'Espagne dû au Volcan en Islande, nous avons volé 7 h 45 mn, d'une hauteur de 11 000 m à la vitesse de 750 km heure le plus souvent et par -54° dans l'astrophère. Nous avons vécu une journée de 21 heures de jour, étant partis vers  11 heures et quelques du matin arrivée locale 13 h 30 (soit 19 h 30 heure de Paris)

Arrivées à bon port où notre amie nous attendait.on a pris l'auto pour encore 3 heures 45 mn de voyage pour la direction  " Rimouski , et ces alentours" le bas Saint-Laurent.

Déboussolés par la clarté du jour (décalage horaire) et par définition la longueur de cette journée.

Premières photos le long du fleuve Saint-Laurent, des oies blanches.

Du côté de chez notre hôtesse : 2 jours plus tard (le temps de me remettre du voyage) de la neige heureusement mon amie a de quoi me vêtir, je suis très frileuse, je n'avais pas prévu cela.

Dans les bois, d'arbre en arbre, courent des fils bleus d'une installation moderne de la récolte de l'érable, un compresseur aspire le jus d'eau de l'érable pour ensuite dirigé dans l'Erablière pour y subir une transformation en 3 étapes, mais la saison étant passée, nous n'avons pu voir ces transformations.

Pendant la période de la récolte, mi Mars mi Avril, l'érablier perce un trou dans l'arbre et plante une sorte de seringue

Le compresseur Petite correction : ce truc n'est pas un compresseur mais un contenant étanche où arrive l'eau d'érable, via les tubulures. Le compresseur est à l'intérieur de la cabane verte, il permet de maintenir le contenant ainsi que la tubulure sur vide pour accélérer la coulée de l'érable.
N'ayez crainte, ça ne tue pas les arbres, les acériculteurs ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or!!!

Merci mon amie de me corriger lol

installation-compression-erabliere.JPGUne vieille érablière en rouge, en vert la moderne.

j'essaie de faire un montage photos pour le reste de la visite, de la Gaspésie, de la ville de Québec, des chutes de Montmorency, de Clermont, de Tadoussac, et de Lèvy Lévis (Merci Nicole de me corriger lol), difficile de faire un choix parmi ces photos, elles sont toutes jolies et pleines de souvenirs....ou bien en plusieurs jours !!! Pourtant nous n'avons pas tout visité, la période commence en Juin !!!

Vous allez être lassées peut être ???

Vous racontez aussi ma rencontre avec Nicole du Québec et monsieur Nicole méga hyper génial, 2 journées inoubliables autant pour les femmes que pour les hommes qui se sont appréciés

2010-05-23T09:25:00+02:00

rentrée de vacances

Bonjour à toutes,

Comme l'indique le titre de mon article, je rentre de vacances, où je me suis émerveillée de mille choses.

En attendant je vous offre une photo prise sur le net. Je les ai aperçues que de très loin mes photos ne rendent pas hommage.

le Béluga petite baleine blanche qui séjourne pratiquement toute l'année au large du Saint-Laurent à Tadoussac.

Un lien ICI sur ces merveilleuses baleines.

(clin d'oeil à mon amie Nicole du Québec et Monsieur Nicole dont j'ai fait une merveilleuse rencontre)

Je vous rendrai une petite visite plus tard, le temps de rattraper mes e-mails, le décalage horaires, et les lessives à faire (ça c'est  le côté moins intéressant du voyage grrr) le jardin a entretenir...

A bientôt pour quelques photos qu'il faut que je visionne (pas encore fait) et je vous raconte.