Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-08-24T22:00:00+02:00

sauce tomates et soupe de tomates

Publié par Myricoud

 

Ça c'est de la pomme d'AMOUR !

et puis c'est de saison, alors on en parle !

tomates_jardin

 

La tomate est parfaite pour garder la ligne. Elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxines. Elle est composée environ de 95/100 d'eau.


 

La tomate est un fruit et non un légume, c'est le "légume" le plus consommé par les humains.


Elle est également une excellente source de vitamine C (18 mg/100 g) ainsi que de provitamine A ou carotène (0,6 mg/100 g) et de vitamine E (1 mg/100 g) aux vertus anti-oxydantes, qui stimulent les défenses de l'organisme.

Des études démontrent son action préventive contre le développement de certains cancers, notamment de la prostate et du poumon, grâce à sa forte teneur en lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge .

 

Un truc, la tomate cuite, en particulier dans un peu d'huile, contient plus de lycopène que le fruit cru.

A privilégier donc sauces, coulis, jus et même dans les pots que les enfants adorent le Ketchup, pour faire le plein de ses bienfaits.

Elle est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal. Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium en fait un fruit très intéressant.

Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal. Mais attention car elles sont souvent difficiles à digérer et peuvent être irritantes pour les intestins fragiles. Dans ce cas, il suffit de déguster uniquement la pulpe et le jus.
Consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives.

Son acidulé stimule les sécrétions digestives et favorise une bonne assimilation du repas.


Texte inspiré de saine alimentation ICI


Cette année dans mon jardin, je croule sous les tomates, alors j'en mets au congélateur, je fais des coulis et des soupes concentrées pour cet hiver. bref de bonnes sauces à la tomate.

Mais aussi des tomates farcies que je mange maintenant, des tomates à la provençales ..... Profitons des bien-faits du jardin.

 

La phrase préférée de Zhome, il la sort dès qu'il peut :

Faire une cure des légumes et fruits de chaque saison, pour avoir les bonnes vitamines au bon moment.



clic pour voir plus grand


nous avons fait 15 bocaux de 0.5 dl de même taille pour mettre au stérilisateur, on ne peut pas mettre différentes tailles. Une autre fournée de petits pots m'attend.


  coulis_potage_tomate_concentré_cuisine




Recette du coulis et de la soupe concentrée :

par Myricoud et Zhome cuisine à 4 mains.

 

Le coulis de tomates


pour 1 kg de tomates
2 oignons
3 gousses d'ail
2 morceaux de sucre (pour casser l'acidité)
thym, laurier, persil, romarin ou basilic
sel, poivre
huile d'olive 2 c à soupe

Mettre dans une marmite les tomates coupées en 4 ou plus si grosses,  et assaisonnement, avec 2 c à soupe d'huile d'olive,
Laissez cuire à feu moyen environ 15 à 20 mn avec un couvercle sur la marmite.
Passez au moulin à légumes grille moyenne en retirant le thym et le laurier.
On peut l'utiliser de suite, telle quelle (délice) ou bien ou bien faire des conserves.


Conserves :


Mettre dans des petits bocaux et stériliser (moi au stérilisateur 50 mn) à la cocotte minute 20 mn.


 

Pendant la stérilisation, boire une bonne petite bière fraîche Belge à deux, offerte par Monique.

A consommer avec modération !



 Soit on utilise le coulis tel quel ou alors on la délaye avec un peu de farine pour faire une sorte de roux et on ajoute un peu d'eau ou du bouillon de légumes ou de viande (langue, pot au feu etc), on refait cuire 5 mn, ensuite autour de tes pâtes, viande etc.....

et des petits cornichons avec de la langue de boeuf.


la soupe pareille
 On met des feuilles de céleri en branche en plus si on en a.


Mettre dans des bocaux 1/2 litre, et l'hiver on ouvre le bocal,

On verse la soupe dans une casserole,

On met la même quantité d'eau que le bocal voir plus si on veux plus d'assiettes, 

Mettre du vermicelle, laisser cuire quelques minutes.


J'aime faire ça car si on est pressée la soupe et déjà faite, il n'y a plus cas remettre l'eau et le vermicelle et laisser cuire environ 5 mn le temps que le vermicelle cuit.


en faite le coulis est une soupe concentrée.


 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai acheté des tomates et je m'y mets cet après midi.... mais je congelerai, car moi, j'ai la place dans mon congéleteur? lol. merci pour la recette car en général j'oublie le sucre....
Répondre
V
chez moi aussi il y a de la tomate à profusion !<br /> je conserve !!!<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
A
J'adore la tomate sous toutes ses formes!
Répondre
D
Bravo à tous les deux, c'est instructif et rafraichissant chez vous !!!!!!!!
Répondre
P
woawwwwwwwwww super tout çà bravo à tous les deux gros bisous
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage et je vais que tu déguste de l'ORVAL as tu aimé?,j'habite a 20 km de l'abbaye ou l'on fait cette bière
Répondre
B
Merci ma belle, je confirme la phrase de ton zhome et il a raison!!!! <br /> <br /> Hihihi la bière, je vais en parler, promis, tu seras tout!!!!<br /> <br /> Enormes bisous à vous deux!!!
Répondre
M
eh bien tu dois voir la vie en rouge en ce moment !!!<br /> bonne soupe de tomates... bisous..Muriel
Répondre
G
merci pour toutes ces recettes <br /> on adore les tomates ici aussi et on en consomme chaque jour en été<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Z
Ah!!!! les coulis de tomates.......35 petits bocaux de fait pour cette hiver, c'est vrai que cet année ça donne bien......<br /> Bise et douce journée ma myricoud.<br /> zaza.
Répondre
B
merci pour toutes ces explications ... et pour la recette !!
Répondre
S
Miam, j'adore les tomates du jardin, elles ont un goût exquis !! Je crois que je vais venir squatter chez toi !! LOL Belle récolte, que tu as là, je suis loin d'en avoir autant.<br /> Belle journée, bisous<br /> Petzi
Répondre
M
Ici , nous croulons sous les tomates, même qu'elle commence à cuire dehors avec le soleil pétant cette année, et la petite bière belge, ça fait du bien quand il fait si chaud, n'est-ce pas. Bisous ma Myricoud
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog