Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-04-25T05:00:00+02:00

là où je pars ?

Publié par Myricoud

Hi hi, certaines d'entre vous m'ont posée la question


Je vous mets quelques expressions prises sur le net, mais certaines de ces expressions me sont familières,  mon amie les emplois et pour cause elle est de là-bas, et j'aime entendre l'accent des ....


* Un abreuvoir (fontaine pour boire)
* Une agace (aguicheuse)
* Un aiguisoir (taille-crayon)
* Un barbier (coiffeur)
* Des barniques (lunettes)
* Une broue (une bière)
* Des bébelles (jouets ou babioles)
* Un bec (un bécot, un baiser)
* Une bécosse (toilette sèche)
* Un bécyque (une bicyclette)
* Une bibitte (insecte ou animal inconnu)
* Des bidoux (de l'argent)
* Ma blonde (mon amoureuse)
* Des bobettes (caleçon, sous-vêtement)
* Une calotte (casquette)
* Un char (voiture)
* Mon chum (ami, copain ou amoureux)
* Une craque (remarque désobligeante)
* Une débarbouillette (une savonnette)
* Un dépanneur (petit magasin général)
* Des flots (des enfants

* Du foin (de l'argent)
* Galarneau (le soleil)
* Une passe (un laissez-passer)
* Une patate frite (des frites)
*Des patates pilées (pommes de terre en purée)
* La pâte à dents (dentifrice)
* Une peignure (coiffure)
* Un piton (bouton qu'on appuie)
* Un pitou (un chien)
* Un plasteur (pansement)
*Une pogne (piège, ruse)
* Quétaine (moche, passé mode)
* Une tabagie (vend cigarettes et journaux)
* Une tuque (bonnet d'hiver en laine)
* Des vidanges (ordures)


 

Voilà vous savez où je vais m'envoler le 7 mai. Vous avez deviné ? pour le  QUEBEC

Je vous remercie de vos gentils commentaires qui m'ont remontés un peu ce moral. Vous êtes formidables


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
<br /> Aujourd'hui il a neigé au Québec ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> brrrrrr merci je vais rajouter des bonnets dans mes valises, bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec ton nouveau dictionnaire, tu vas nous comprendre plus. lololol<br /> bon voyage! et bienvvenue au Québec<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ahaha oui oui, je l'apprends par coeur et merci beaucoup,<br /> <br /> <br /> gros becs<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il est amusant ton dico, mais tu vas encore plus te régaler sur place.<br /> Les Québécois sont d'une gentillesse incroyable.<br /> Pour le temps, j'y suis toujours allée en juillet ou en août, et bien il a toujours fait beau et chaud entre 25 et 30°. En fait, c'est à la même latitude que Nantes-Bordeaux.<br /> Donc tu ne devrais pas voir beaucoup de différence avec chez nous.<br /> Bisous Myricoud.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> kikou ma belle,<br /> <br /> <br /> j'ai téléchargé la météo, là où je vais la nuit parfois -2 ° et la journée maxi 12 °, bon il y a pas si longtemps on été dans ces tempèratures là , lol, enfin je verrais bien si trop chaud elle<br /> me prétera ces fringues lol, énormes bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> la date de départ approche à grands pas!!!!! Tu verras, c'est un magnifique pays. Je m'y suis rendue il y a quelques années avec mes deux filles et vraiment, je n'ai que de merveilleurs souvenirs.<br /> Il faudra que tu nous racontes lorsque tu reviendras. Bonne journée et gros, gros bisous. Evelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui ça approche à grands pas, je raconterais tout tout tout lol, gros bisous petite Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh c'est un superbe voyage , j'en suis trés contente pour toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ma petite Koko, tu es un amour, gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je passe apres t'avoir vu sur le blog de Nati et dire que tu etais à 4 km de chez moi et que je ne savais pas qu'il y avait une expo patch<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'ai été moi aussi très contente de te rencontrer ...j'espère que celà ne serra que la première et d'autre par la suite ..je vais aller faire ma curieuse loll....merci à ma copine Sylvie de m'avoir<br /> incvitée à cette superbe journée<br /> bizzzz xxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bon voyage... ma belle<br /> et reviens nous avec cette amusante petite pointe d'accent, si agréable et chantante à l'oreille.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Repose-toi bien et profite de ce séjour au Québec. Gros bisous<br /> Sylvie51<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu vas faire un superbe voyage, et je me réjouis pour toi, et j'ajouterai tu le mérites et en plus tu auras ton Gaby à tes côtés<br /> <br /> Bon voyage ma Belle et bon séjour; Tu nous feras un beau commentaire à ton retour.<br /> Annette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voui ma petite Annette je te raconterais tout tout tout lol, énormes bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu pars à Quebec, c'est génial. Tu verras tu reviendras enchanté et surtout tu n'auras plus qu'une idée c'est "je veux y retourner"<br /> J'y suis allée pour mes 40 ans et je ne rève que d'y retourner.<br /> Profite bien ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Profite bien de ton séjour dans la Belle Province, ce fut un régal pour nous 2 fois en 6 mois ... nous y retournerons le carnaval de Québec l'an prochain. J'ai hâte. Entre temps, nous trainons dans<br /> les salles de concert pour voir les Cowboys Fringants, Mes Aieux, Les 3 accords ... Nostalgie quand tu nous tiens<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe ces concerts, j'en parlerais à mon amie, elle doit connaître, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> ça va être superbe, j'y suis allée deux fois et à chaque fois c'était un enchantement.<br /> Attention quelques fois "fait frête au boute va falloir prendre un chandaille".....hihihihi.<br /> Bise ma belle.<br /> zaza.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> woawwwwwww super ramènes-nous des photos!!!!!!!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Génial ce voyage!!!!! et puis merci pour ce petit lexique, je vais pouvoir l'utiliser avec ma copine Jo !!! enfin essaye d'en placer un ou deux....<br /> En tout cas, c'est le seul pays pour lequel mon petit homme est d'accord de prendre l'avion....<br /> Profitez-en au maximum et amusez-vous bien.<br /> Groos bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> alors sa vas etre super chouette<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est clair que je comprends maintenant quand tu disais que tu partais vers le froid , lol !<br /> Tu vas passer de superbes vacances Myricoud !<br /> Doux dimanche !<br /> Biiiz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la chanceeeeee !c'est si beau le Canada !!!tu nous feras voir des photos ?bisou ma douce et prifites bien Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voui j'ai une chance car sans cette amie là-bas j'y serais jamais allée, gros bisous ma douce Méli<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> profite bien bon voyage, j'ai moi aussi beaucoup de contact là bas et j'adore l'accent mon rêve est d'y aller<br /> <br /> bisous<br /> patricia38<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363 et pour la météo, il fait 9° ce matin à Montréal, et 16 cet après midi, tu vois ce n'est pas si terrible, ( chez moi, il faisait 8 ce matin.... et que de<br /> bons souvenirs tu auras avec Coyotte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup pour ce lien, bon ben pulls et veste chaude, on ne sera pas trop dépaysés, vu les températures matinales de chez nous,<br /> <br /> <br /> gros bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'avais même pas chercher .....je ne connais pas ....mais parait il un très beau pays .....moi je pars en principe vers la chaleur, je n'aime pas le froid, et l'Asie me plait beaucoup, leur<br /> mentalité, les paysages tellement dépaysant, des fleurs à se pâmer !!!!...toi profite bien de tes vacances et reviens en pleine forme, bien amicalement, chantal45<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très jolies destination aussi l'Asie, surement très dépaysant, énormes bisous<br /> <br /> <br /> Myricoud<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand tu as parlé du froid, je m'en doutais un peu. C'est super, tu vas en être ravie, le Québec est un endroit que je rêve de visiter !!!<br /> Je te souhaite un très bon voyge et profites-en au max !!!<br /> Gros gros bisous<br /> Petzi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hi hi ça va être du tonnerre lol, gros bisous ma belle et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> PS : GROS BEC A TOI ET TON Z'HOM<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Alors là!!!! les larmes sont au bord de mes yeux ...... mon rêve et celui de mon z'hom...... j'espère que la vie me laissera réaliser ce rêve. Bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère aussi qu'un jour tu iras la-bà, ça fait si longtemps que je révais d'un tel voyage; énormes bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un petit coucou avant le départ ,j'espére que tu es en forme , que tu vas en profiter , paysage , tradition , gastronomie , et apprécier tout ces merveilleux moments , n'oublies pas l'appareil<br /> photo pour immortaliser toutes ces jolies choses ,je pense bien a toi , car c'est un pays que j'aimerai visiter , alors bon séjour , bisous et a bientot .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as bien de la chance, ça me fait rêver depuis toujours le Quebec !!!<br /> profites en bien... bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'avais trouvé !!!et c'est bien ma destination de rêve !!! pleins de gros becs ! à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> AH AH ! une tabagie, ça fait rigoler, chez nous c'est pas tout à fait pareil. c'est t'y que tu vas devoir prendre un dictionnaire pour causer là-bas !!<br /> Gros bisous ma Myricoud.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et oui ma belle tu verras c'est un endroit magnifique du moins si c'est encore comme dans mes souvenirs.<br /> Amuses-toi et profites bien de ton séjours.<br /> Gros bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup ma petite Béa, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je rajoute chauffer = conduire lol! Je suis heureuse que tu partes, même si cela annonce beaucoup de préparpartions! Rien de tel que de s'évanouir parfois pour revenir à l'essentiel que nous<br /> généreuses, oublions souvent! NOUS! Cela peut paraître prétentieux, mais non, les autres ne pensent qu'à elles, tout ramène à elles!!! Penses à toi, y a que celles qui ne t'aiment pas qui peuvent<br /> passer à côté de tes souffrances! Enormes bisous!!!!<br /> ps : en bonne sorcière j'ai eu la même discution avec deux copines, cette après-midi! Une a écrit et envouyer la lettre, comme quoi........et promis, je ne savais rien!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hi hi : trop forte ma Bidouillette, et oui encore une fois tu as raison, énormes bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog