Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-09-30T08:40:00+02:00

Patchwork : L'éventail de couleur ou cercle chromatique

Publié par Myricoud

rose-line02.gif



undefinedJ'utilise l'Etoile des couleurs de Johannes ITTEN, article que l'on trouve dans les magasins pour la peinture et le dessin.

Avec l'étoile des couleurs (sorte de cercle chromatique) et les 8 disques d'accords chromatiques que l'on fait tourner à volanté, permettent de visualiser 49 accords harmoniques différents.

On peut ainsi visualiser en isolants des accords de 2, 3, 4, 5, 6 couleurs. Les disques d'accords peuvent être utilisés soit du côté blanc soit du côté noir.

Ainsi l'Etoile des couleurs offre une large palette. Un éventail de couleur.
Au centre de l'Etoile se trouve le blanc, à partir de lui se succédent 2 zones de couleurs éclaircies qui laissent la place à la zone de couleurs pures ou "intenses" puis aux 2 zones de couleurs assombries.
Au sommet de chaque branche de l'Etoile se trouve le noir.




P1000198.JPGP1000236.JPG















P1000241.JPG



















exemple d'accord à 3 couleurs :
formant un triangle isocèle, équilatéral

P1000239.JPGP1000201.JPG
























exemple d'accord à 4 couleurs :
formant un carré ou un rectangle


P1000240.JPGP1000203.JPG


























exemple d'accord à 5 couleurs


P1000237.JPGP1000205.JPG


























exemple d'accord à 6 couleurs


P1000238.JPGP1000206.JPG


















fleurverte.gif

Les couleurs pures ou intenses :



Les 12 couleurs pures sur le cercle chromatique sont les plus vraies qu'il soit possible de trouver:

Le bleu le plus bleu, le vert le plus vert........

La valeur des couleurs ou nuance :

On peut changer la valeur d'une couleur, on y introduisant une couleur plus claire ou plus foncée d'une même nuance :

Un rouge pâle, un rouge pure, un rouge foncé.

La force d'une couleur ou intensité :

Pour changer la force d'une couleur pure, on "casse" en augmentant ou en diluant

Les valeurs claires et foncées sont obtenues en mélangeant du blanc ou du noir.

Pour l'intensité ou force, on mélange du gris à la couleur pure
" 2 ou 3 couleurs sont harmoniques lorsqu'elles donnent un gris neutre une fois qu'ont les a mélangées" (J.ITTEN)

Couleurs chaudes et froides créent une ambiance :

Le rouge, l'orange nous font penser au soleil, au feu, se sont les couleurs chaudes. leur force.
Le vert, le bleu nous font penser à la mer, au ciel, se sont les couleurs froides.

Ainsi, les couleurs prennent du relief ou de la profondeur, selon leur valeur, leur intensité ou leur chaleur.
Les couleurs foncées, pures, chaudes, ressortent et se projettent vers l'avant et sautent aux yeux, elle créent une ambiance forte et dynamique.
Les couleurs claires, nuancées de gris ou froides, reculent et se fondent dans l'arrière-plan. Elles créent une ambiance calme et tranquille.

Savoir que les couleurs avancent ou reculent est précieux, ainsi on contrôle mieux les motifs à mettre aux endroits voulus.

Je suis curieuse de tout ce qui m'entoure, et je m'y inspire par exemple, lorsque je me promène dans les parcs fleuris d'une ville, les parterres de fleurs, les balconnières, les étalages de lègumes dans les magasins, le vert des fôrets et leurs changement dans les saisons, le plumage des oiseaux, les carrelages dans les musées ou églises...........Tout je regarde tout et m'en imprégne et cela devient tout naturel lors du choix des couleurs.

*********************

 

Edit du 11 Mars 2012 : un site qui me parrait interessant, Color Scheme Designer 3

Amusez-vous en cliquant sur le cercle chromatique et sur les différentes roues, regardez les couleurs qui s'harmonisent .... Merci Sylvie pour ce lien.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces conseils. Malheureusement l'Etoile des couleurs n'est plus éditée, si l'une d'entre vous connait un libraire qui en aurait encore une par miracle en stock, je suis preneuse. Sinon<br /> je crois qu'il va falloir la fabriquer. Bonne continuation à toutes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Soizic,<br /> <br /> <br /> Dommage, que l'on ne trouve plus cette Etoile de couleurs, c'est vraiment très pratique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci, Myricous pour tes explications, un de ces 4, je vais me pencher là dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, Myricoud, je n' ai jamais compris grand chose à cette étoile des couleurs , j' y vais au feeling mais dis-moi, quand tu te trouves avec des bleus, des rouges et des verts, tu dois<br /> associer les couleurs de la même ligne. J' aimerais bien comprendre pourtant, je ne crois pas que je suis bête  <br /> mais je bloque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Joelle,<br /> <br /> <br /> en faite tout dépend du disque que tu choisis, si tu regardes les schémas, on peut apercevoir que ça représente des formes géométriques<br /> <br /> <br /> certains disques on plusieurs branches parfois doublées, à toi de voir la forme géométrique pour l'association des couleurs<br /> <br /> <br /> souvent pour 3 couleurs je prends le disque dont les parties évidées forment un triangle isocèle<br /> <br /> <br /> je place sur mon bleu, je trouve mon vert et mon rouge<br /> <br /> <br /> mais tu peux faire un triangle équilatéral, mais là tu auras une autre gamme de couleur s'avoisinant à ta couleur dominante,<br /> <br /> <br /> ex un vert pur tu trouveras en couleurs avoisinantes orange, et violet<br /> <br /> <br /> en bleu j'aurais jaune et rouge<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je trouve cet éventail bien détaillé il y a 8 disques et permet pas mal de combinaisons de couleurs<br /> <br /> <br /> j'espère t'avoir aidé, ce disque m'avait été recommandé par une personne faisant les beaux arts, je le trouvais bien plus complet que les cercles chromatiques que l'on trouve dans les livres de<br /> patch<br /> <br /> <br /> de plus jouer avec les différents disques, et très ludique et plus visuel aussi<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> Myricoud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,vous pourriez me dire ou je pourrais acheter le cercle.merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vous pouvez trouver ce cercle dans les boutiques d art plastique rayon des couleurs<br /> <br /> <br /> <br />
P
je suis à la fois brodeuse et patcheuse, je modifie souvent les couleurs des modèles mais, je tatoooooonne!!!!! merci pour ces explications claires, je pense qu'elles vont m'aider!
Répondre
M
<br /> Contente que cet article te convienne<br /> <br /> <br />
B
Ahhhh mais j'ai un livre là-dessus, en néerlandais mais bon, ton explication est super bien faite!!! Merciiiiii
Répondre
M
Merci
L
C'est toujours très difficile pour moi de jouer avec les différent tons. Merci pour toutes ces infos.
Répondre
M
merci de ton commentaire sur mon blog, ce qui m'a amenée à refaire un tit tour du côté de chez toi<br /> et ce soir je vais m'endormir la tête pleine de bons conseils, quant au choix des coloris du tissu à employer, grâce à l'étoile de J.ITTEN aussi aux conseils concernant le numéro des aiguilles, c'est chouette un professeur à domicile<br /> amicalement
Répondre
G
Cet article est très intéressant et il y a plein d'applications possibles. J'avais déjà vu cet étaoile mais je ne savais pas à quoi elle servait réellement. Merci pour cette explication. Amitiés.
Répondre
M
Merci pour ce petit cours sur la théorie des couleurs, ça sert toujours. Biz
Répondre
A
Coucou, je connaissais bien le cercle des couleurs mais comme toi tu le présentes, avec les isoloirs par couleur, c'est génial.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog