Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-08-29T05:37:00+02:00

Cornichons sucrés marinés mode à la Québecoise

Publié par Myricoud

Lors de notre séjour chez mon amie Coyote des neiges, au Québec, nous avons réalisé quelques préparations culinaires locales.

Notre amie avait des cornichons ou tout petits concombres, qu'elle voulait mettre en pot pour l'hiver.

Tout comme la fourmis, elle engrange quantités de pots en conserves fabrications maison,

L'hiver est long et rude là-bas, il y a donc intérêt de faire provisions, surtout si il vous manque 1 pot de cornichons marinés sucrés, et de ne pas faire 100 km pour trouver un dépanneur (entendre petit magazin qui vend de tout)

 

Je vous assure qu'il y a quelques recettes Québécoise, à se taper sur la boudine.

 

Je suis revenue avec quelques recettes que j'ai fortement appréciées lors d'une dégustation voir intronisation à la cuisine Québécoise.

 

************

Dans notre jardin, nous avons ramassés des cornichons et avons préparés les fameux cornichons marinés sucrés.

 

Pour :

2 pots de cornichons coupés finement pour mettre sur des toasts,(les Québécois ne disent pas toast, je ne me souviens plus du nom employé)

et 4 pots de cornichons tranchés pour accompagnés viandes froides, poissons ...

 

il vous faut :

15 Cornichons

2 oignons

5 ml de sucre (chez eux ils ne disent pas ml, ils parlent en tasse)

10 ml de graines de moutarde

10 ml de graines de céleri (nous on a mis des feuilles, on a pas trouvé de graine)

10 ml de graines de curcuma

10 ml de graines de coriande

750 ml de vinaigre blanc

du gros sel pour faire dégorger les cornichons

 

 

1. Faire dégorger les cornichons et les oignons avec le sel pendant 8 heures.

2. Laver à grande eau pour enlever le surplus de sel. Bien égoutter.

3. Dans un récipient (eux ils disent dans un chaudron ), amener à ébullition le vinaigre, le sucre et les épices.

4. Ajouter les cornichons et les oignons égouttés et laisser cuire jusqu'à ce que les cornichons  soient transparents.

5. Verser dans des bocaux préalablement stérilisés et fermer hermétiquement lorsque les marinades sont chaudes.

 

Voilà

29082010.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Superbe bocaux de cornichons!!!!!!!<br /> <br /> Enceinte, ils n'auraient pas fait long feu.....<br /> <br /> Toute bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihi, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Vu l'état de mon estomac ...les cornichons sous toutes leur forme me sont fortement déconseillés :))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam miam tu m'en feras goûter, ou bien est-ce que ce sera trop tôt encore dans trois semaines....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voui il y en aura encore, bien que Coyote dise (ceux que l'on a fait chez elle) qu'il faut modifier la recette lol, donc la prochaine fournée je refais autrement, plus sucré et moins vinaigré<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Par contre trouver des graines de curcuma... j'ai juste la poudre qui est un anti douleurs! Merci poru la recette!!!!!!! Gros bisous cornichés lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui dur dur d'en trouver et celle de céleris encore plus rare, mais sur les marchés on trouve les graines de curcuma<br /> <br /> <br /> gros bisous cornichés sucrés lol<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bon ces a goutée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est bon une amie blogeuse vient de m'en envoyer une.<br /> Doux bisous ma nenette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et avec des jeunes concombres, ça pourrait aller...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui avec de jeunes concombres ça va aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Heu... et c'est bon ?!...<br /> J'adore les cornichons au vinaigre, alors au sucre çà me laisse perplexe... LOL<br /> Gros gros bisous mon amie et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si si c'est vraiment bon, gros bisous ma Cathy et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> c'est original mais çà doit être savoureux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je fais un peu la même chose avec les courgettes, c'est très bon !!!<br /> Bon dimanche bisous<br /> Petzi<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> drôle de recette,as tu gouté?? est ce bon?? bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, et j'adore, car je n'aime pas les cornichons dans le vinaigre comme par chez nous, alors que là j'ai aimé, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je n'aime pas les cornichons mais ta recette est très originale,tu n'aurais pas une recette de bons gâteaux avec des abricots............j'en cherche une facile...<br /> Doux bisous ma cocotte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de recette sous la main à tu fais une recherche sur google ? gros bisous ma petitechouette et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog