Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-05T06:59:00+02:00

Exercices de couture 1901

Publié par Myricoud

En chinant, j'ai trouvé ces exercices de couture de 1901, les petites demoiselles de l'époque ouvrageaient par devoir.

Ces exercices sont de plus en plus rare, ouvrez bien les yeux lors de vos " chines ". A moins que vous ayez les exercices d'une grand-mamie, et là c'est tip-top !!!.

La gentille dame qui me les a cédé, a dit :

 

- je ne devrais pas vendre ces souvenirs ! je ne sais pas coudre, j'en ferai rien,

qu'allez-vous faire avec ?  ma pensée (un carnet façon Léa Stansal), mais la gentille madame ne connaît surement pas notre grande Léa.

 

alors j'ai répondu :

 

- m'inspirer de ces exercices de couture. les introduire dans un cahier.

 

- ?????


P1040799.JPG

P1040792.JPGP1040793.JPGP1040794.JPGP1040795.JPGP1040796.JPGP1040797.JPGP1040798.JPG

 

Et aussi cela :

P1040800.JPGP1040801.JPG

P1040802.JPGP1040803.JPGqu'est ce qu'elles travaillaient bien !!!, merci pour ces transmissions.

 

Retrouvé ce lien très intéressant : créer votre livre textile vous y trouverez des exercices, des leçons dans la colonne de droite,  : ECOLE DE FILLES et aussi des applications pour faire des sacs, vide poches, etc...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
<br /> Cet exercice de broderie si ancien est une formidable trouvaille, à garder précieusement. Merci pour le lien, je vais aller y jeter un oeil intéressé.<br />
Répondre
L
<br /> Ce sont de vrais trésors j'adore !!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> ha voilà j'arrive enfin à mettre un message tout ça pour dire que ta trouvaille est absolument superbe et que c'est un vrai trésor que la dame t'a confié là ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Jolies trouvailles :-) !<br />
Répondre
M
tu as de la chance quand tu chines toi... bisous..Muriel
Répondre
D
<br /> ouh la l , mes soeurs en fsaisait de semblables à l'école ménagère, masi pas en 1901, gare à moi si je les vieillis. Bisous<br />
Répondre
B
<br /> les refaire ?????????????????<br />
Répondre
C
<br /> magnifique source d'inspiration et base de travail ! Quelle chance ! et merci pour le lien  <br />
Répondre
P
<br /> çà me rappelle quand j'étais en secondaire, en couture on faisait des petits excercices de couture ainsi, c'est loin dans mes souvenirs<br /> <br /> <br /> merci bcp du lien<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
J
<br /> C'est chouette comme trouvailles, ma soeur ainée a fait l'école ménagère à 14 ans (c'est l'équivalent d'un lycée professionnel de maintenant) et elle a fait tout ça,des échantillons de tricot, de<br /> broderie, de jours, Je vais peut-être lui piquer ces cahiers, bises<br />
Répondre
N
<br /> c superbe ce que tu as trouvé! bises<br />
Répondre
C
<br /> Quelles merveilles et dans un état de conservation superbe<br /> <br /> <br /> Je pense qu'en refaire un cahier est une super bonne idée!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> C'est vrai qu'elles travaillaient à merveille!<br /> <br /> <br /> Grâce à des personnes comme toi, ces merveilleuses broderies ne se perdent pas et vont connaitre une autre vie.<br /> <br /> <br /> J'ai la chance d'avoir eu des brodeuses dans ma famille et je garde tous ces trésors.<br /> <br /> <br /> Bonne après-midi à toi, bisous.<br />
Répondre
S
<br /> toutes ces broderies c'est magnifique<br /> <br /> <br /> bises sylvie2841<br />
Répondre
A
<br /> C'est une mine d'or! bravo et merci de partager tes jolies trouvailles<br /> <br /> <br /> Bises des amoureux<br /> <br /> <br /> Annette<br />
Répondre
C
<br /> j'adore ces exercices ... j'aurais aimé vivre à cette époque pour apprendre toutes ces merveilles !!! entre tes mains, ils vont trouver une seconde vie bien mérité ;o)<br /> <br /> <br /> GROS becs<br />
Répondre
M
<br /> Autrefois, les écoliers  (et les instits) avaient le temps !C'est fini.....<br />
Répondre
V
<br /> C'est une honte de brader ainsi ses souvenirs de famille, heureusement qu'il y a des chineuses pour leur offrir une nouvelle vie!<br />
Répondre
C
<br /> Tu as raison de ne pas laisser perdre ces petites merveilles. Il y a beaucoup de travail et d'amour dans ces ouvrages, et il vaut mieux que ça tombe dans des mains connaisseuses.<br />
Répondre
M
<br /> OH quel trésor c'est profondément émouvant , je suis certaine que tu vas en faire des merveilles, gros bisous mon amie<br />
Répondre
G
<br /> Quel trésor tu as trouvé là , magnifique !!<br /> <br /> <br /> Et superbe idée que de transformer cela en czrnet façon Léa.<br /> <br /> <br /> Biz<br />
Répondre
J
<br /> tu as déniché des merveilles !!! j'adore !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Myriam !<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog